Laser IPL

Qu’est-ce que la photoépilation?

Qu’est-ce que la photoépilation?

La photoépilation est une méthode qui sert à éliminer progressivement et définitivement les poils d’une ou de plusieurs régions du corps, et ce, en utilisant la lumière.

Oui oui, vous avez bien lu: la lumière! Un peu de physique de quatrième secondaire ici, ça vous dit?

Les particules de lumière, appelées photons, sont attirées par les atomes présents dans les poils. Simple? On aimerait que ça le soit!  Il est tout de même important de vous expliquer le processus en détail :

1. Le transfert thermique

L’appareil émet des impulsions de lumière qui sont absorbées par la mélanine du poil. La lumière est donc transformée en énergie et celle-ci voyage tout le long de la tige pilaire. Lorsque le poil se trouve dans la phase de croissance la plus optimale pour obtenir des résultats, soit la phase anagène, celui-ci agit comme un fil conducteur et l’énergie se rend jusqu’à la racine du poil.

2. Détérioration thermique

Lorsque la chaleur émanant de la lumière de l’appareil pénètre dans la structure du poil, elle entraîne une petite lésion à la base du follicule pileux.  C’est à cet endroit que se trouvent les capillaires sanguins qui nourrissent les poils. En cautérisant ceux-ci, nous empêchons la pousse d’un nouveau poil et stimulons la détérioration progressive de la pilosité.

« Lorsqu’une cliente débute un traitement, nous lui demandons expressément de ne pas utiliser certaines méthodes d’épilation, dont la pince à épiler ou la cire. Ces méthodes sont contre-productives aux procédés de photoépilation. Lorsque nous effectuons un traitement, nous créons une petite lésion, le processus de guérison consiste en la création d’une gale suivie d’une cicatrisation du follicule pileux. Lorsque le poil est retiré prématurément, le processus de guérison est interrompu et doit être entamé de nouveau à zéro ».

— Andrée-Anne, formatrice et adjointe administrative

Chaque technique d’épilation au laser possède ses propres particularités. Pour bien saisir la complexité du sujet, il est essentiel de s’y pencher davantage. Nous aborderons ces points en détail, dans notre prochain article! ;)